Illustration de l'article

Ecodesign 2022 : ce qu'il faut savoir sur cette norme

La norme Européenne Ecodesign 2022

La norme Européenne Ecodesign 2022 fait partie de tout un processus mis en place par les pays de l’Union Européenne depuis 2015 pour permettre aux consommateurs d’être mieux informés des performances et de l’impact écologique des appareils de chauffage au bois. D’ici 2022, cette norme imposera un certain niveau de performance économique et environnementale à atteindre pour les différents appareils de chauffage au bois. La norme Européenne Ecodesign 2022 permet donc de proposer des produits avec une bonne performance énergétique et environnementale et de permettre aux consommateurs de comprendre facilement les avantages et les caractéristiques du produit grâce à un système d’étiquetage.

 

Un système en place depuis déjà plusieurs années

Depuis déjà quelques années, il est possible de retrouver sur tous les appareils électroménagers un système d’étiquetage appelé l’étiquette-énergie permettant au consommateur de comprendre certaines caractéristiques de son produit. On y retrouve notamment une classification en ce qui concerne la performance énergétique du produit allant de A++ à G pour donner une idée de la consommation énergétique de l’appareil. La consommation de l’appareil est donc clairement affichée sur l’étiquette et c’est aussi le cas en ce qui concerne la capacité de ce dernier si nécessaire ou encore le niveau de bruit émis. Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés, mais aussi les lave-linges, sèche-linges et appareils comprenant le lave-linge et le sèche-linge, les lave-vaisselles, les fours électriques, les aspirateurs, les climatiseurs et les lampes électriques domestiques sont concernés par cet étiquetage pour que le consommateur puisse mieux comprendre la dépense énergétique entrainée par ce type d’appareil.

Les chaudières au bois et les systèmes individuels de chauffage au bois sont eux aussi concernés par ce système d’étiquetage et devront également respecter un certain niveau de performance énergétique et environnementale. En effet, la norme Européenne Ecodesign 2022 se met progressivement en place en ce qui concerne les chaudières au bois et les systèmes individuels de chauffage au bois. Le système d’étiquetage est en vigueur depuis le janvier 2017 en ce qui concerne les chauffages au bois et depuis 2018 pour les systèmes individuels de chauffage au bois. Depuis janvier 2020, les chaudières au bois doivent se conformer à un certain niveau de performance énergétique et environnementale et ce sera également le cas dès 2022 en ce qui concerne les systèmes individuels de chauffage au bois.

Le consommateur sera donc non seulement renseigné sur la performance de son appareil de chauffage au bois, mais il sera aussi assuré que la performance énergétique et environnementale de ce dernier respecte bien les nouvelles réglementations européennes.

 

De nouvelles informations pour le consommateur

La norme Européenne Ecodesign 2022 apportera également de nouvelles informations aux consommateurs avec son système d’étiquetage pour les chaudières au bois et les systèmes individuels de chauffage au bois. Actuellement, lorsque l’on regarde les étiquettes-énergie des poêles, inserts, chaudières et autres, il est possible de trouver le nom, la marque et la référence commerciale du produit, sa puissance directe et indirecte exprimée en kW, sa classe d’efficacité énergétique avec une note pouvant aller de A++ étant la meilleure note à G étant la plus mauvaise note. Il est également possible de trouver des informations écologiques comme le taux d'émission de particules fines et de dioxyde de carbone. Les chaudières affichent également le rendement normal ou utile et les pompes à chaleur affichent aussi le coefficient de performance.

Avec la norme Européenne Ecodesign 2022, d’autres informations seront accessibles au consommateur. Il pourra notamment connaitre la quantité de polluants potentiellement dangereux pour les êtres vivants et l’environnement, mais aussi le rendement énergétique qui prendra en compte les impacts environnementaux et la variation de consommation d'énergie selon la période d'utilisation. Enfin, la norme Européenne Ecodesign 2022 prendra également en compte le rendement énergétique, la puissance thermique nécessaire, la nature du combustible utilisé, le taux d'émissions de substances polluantes en fonctionnement réel et les distances de sécurité nécessaires selon le combustible utilisé pour attribuer une note à l’appareil.

Grâce à la norme Européenne Ecodesign 2022 et à son système d’étiquetage, le consommateur pourra donc être assuré dès 2022 que sa future chaudière au bois ou son futur système individuel de chauffage au bois respecte les dernières normes européennes en matière de performance énergétique et environnementale. Mais il pourra également facilement connaitre différentes informations énergétiques et environnementales grâce à la lecture de l’étiquette-énergie. Cela étant, il est utile de rappeler que si les réglementations de la norme Européenne Ecodesign 2022 seront en vigueur en 2022, les appareils déjà en service ou en stock chez les fournisseurs ne seront pas concernés.

 

Bestove, déjà respectueux de la norme Européenne Ecodesign 2022

Chez Bestove, la performance énergétique et environnementale est au cœur de nos préoccupations, c’est pour cette raison que les appareils proposés sont respectueux de la norme Européenne Ecodesign 2022. En effet, depuis plusieurs années déjà nos chaudières au bois et nos systèmes individuels de chauffage au bois sont labellisés « Flamme Verte ».  Le label « Flamme Verte » est géré par le Syndicat des Énergies Renouvelables et labellise les systèmes individuels de chauffage au bois tels que les foyers et inserts fermés, les poêles, les chaudières et les cuisinières qui disposent des meilleures performances énergétiques et environnementales inscrites dans les normes européennes. Le rendement des appareils et les émissions de monoxyde de carbone sont donc pris en compte pour l’attribution de ce label ce qui rejoint les exigences de la norme Européenne Ecodesign 2022.

Depuis la création de Bestove, notre ambition a toujours été de vous fournir des appareils domestiques de chauffage au bois performants, de qualité et également respectueux de l’environnement. C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de solliciter le label « Flamme Verte » pour pouvoir attester de la performance énergétique et environnementale de nos appareils. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un poêle à bois ou à pellet, une chaudière, un insert ou encore une cuisinière qui est respectueux des normes européennes en vigueur vous pourrez vous tourner vers nos appareils labellisés « Flamme Verte » soit l’ensemble des appareils domestiques de chauffage au bois proposés par Bestove.