Illustration de l'article

Poêle à granulés : quelle est la meilleure installation possible ?

Quelles sont les différentes installations possibles d'un poêle à granulés pour un chauffage plus performant ?

Le poêle à granulés est un mode de chauffage révolutionnaire qui permet de faire énormément d’économies d’énergie. En effet, cette rentabilité est due aux pellets, des petits cylindres de bois obtenus à partir de déchets de scierie comme la sciure de bois.

Votre poêle Bestove intègrera votre pièce et en ce qui concerne la pose de celui-ci, il vous sera donc nécessaire de suivre certains conseils.

Quelques recommandations pour l’installation de votre poêle à granulés.

Étant donné la taille de votre poêle à granulés, il est préférable de laisser une certaine distance entre le mur et celui-ci (environ 3 fois le diamètre de votre fumisterie simple paroi). Cet écart vous sera nécessaire pour des raisons de sécurité ainsi que pour raccorder l’appareil au conduit de fumée.
Également par sécurité, pensez à laisser un espace libre d’environ un mètre devant le poêle à granulés et sur les cotés.
N’oubliez pas de prévoir un espace pour garder quelques sacs de granulés de bois à portée de main et éviter des allers-retours inutiles avec votre lieu de stockage.

Les différentes zones pour la pose de votre poêle à granulés.

Au niveau de la fumisterie, il existe 3 types d’installations possibles pour votre poêle à granulés :

La pose à préférer.
Dans cette première configuration (qu’on appelle en zone 1), il faudra évacuer les fumées avec un conduit qui dépassera le faitage de 40 cm. N’oubliez pas de prévoir l’entrée d’air comburant dans la pièce où vous allez installer le poêle. Si votre conduit est installé à l’extérieur, celui-ci doit être de type isolé. Si vous décidez de tuber un conduit existant, vous avez l’obligation de le faire inspecter et ramoner avant de le tuber. Pour ce type de pose, tous les poêles à granulés seront compatibles.

La sortie ventouse verticale.
Pour cette installation (Zone 2), votre conduit d’évacuation de la fumée sortira au niveau de la toiture et ne dépassera pas le faitage. Le conduit sera centrique, c’est-à-dire qu’il combinera l’évacuation des fumées en plus de l’arrivée d’air. Pour la sortie en ventouse verticale, vous devrez posséder un poêle étanche.

La sortie ventouse horizontale.
En zone 3, là encore, le conduit d’évacuation des fumées est le même que celui de l’arrivée d’air (concentrique ou dit en double flux). Pour ce type de pose, votre conduit sortira au niveau de la façade de votre maison. Vous devrez donc également posséder un poêle à granulés étanche.
Pour les poses dites « en ventouse » attention à bien respecter les distances de sécurité de tout ouvrant. Prenez connaissances des DTU et des normes locales en vigueur.

Dans tous les cas, la pose de votre poêle à granulés de bois doit être effectuée par un professionnel du chauffage. Attention à bien respecter les DTU et les normes locales en vigueur.
Pour trouver un installateur agréé Bestove, prenez contact.