Illustration de l'article

Comment bien respecter les critères d’installation d’un poêle à granulés

Les poêles à granulés, des installations performantes et écologiques qui obéissent à plusieurs critères

Bestove est synonyme de professionnalisme et d’un service client à votre écoute. Nous vous indiquons ici la marche à suivre et les critères à prendre en compte avant de réaliser une installation d’un poêle à granulés pour en profiter en toute sérénité. Si la pose d’un poêle offre des bénéfices tels que l’économie d’énergie, le rendement et un certain esthétisme, elle est cependant soumise au respect de plusieurs conditions. Les règles d’installation des poêles à granulés sont en effet définies par les DTU (Documents Techniques Unifiés) n° 24.1 et 24.2. Il y a lieu d’être vigilant sur la conformité et le respect de ces règles, ce qui permet d’assurer une installation de toute sécurité. Bestove vous donne quelques points de repère pour l’installation d’un poêle à granulés et assurer son bon fonctionnement.

Le respect des distances pour une sécurité optimale

Avant toute chose, vous avez réfléchi à l’emplacement de votre futur poêle à granulés. C’est un facteur déterminant dans l’acquisition de ce dernier. La pose ne se fera que si l’endroit où il est prévu d’être installé respecte les distances de sécurité nécessaires à son bon fonctionnement. Aussi il est primordial de prévoir son installation dans une pièce qui n’est pas confinée, offrant assez d’espace pour que le poêle dégage toute la puissance de sa chaleur en toute sécurité. Nous indiquons lors de l’installation d’un poêle à granulés les distances à respecter, généralement, il vous faudra déterminer les distances suivantes :
- 80 à 150 cm devant la vitre du poêle
- 30 cm à l’arrière
- 30 à 150 cm sur les côtés
Les planchers doivent également constituer une construction autoportante suffisante, car le poids d’un poêle varie de 70 à 250 kilos. De même rien ne doit entraver la devanture du poêle pour son bon refroidissement.

La gestion de l’arrivée d’air, un élément clé dans l’installation

L’apport d’air est le second critère à prendre en considération lors de la pose. Il est impératif d’avoir une arrivée d’air, condition nécessaire au bon fonctionnement du poêle pour une bonne combustion. Pour un correct fonctionnement du poêle et une bonne distribution de la chaleur, l’installation d’un poêle à granulés doit être faites dans un endroit où peut arriver l’air nécessaire à la combustion des granulés.

Les configurations de raccordement pour l’évacuation de la fumée

Le poêle à granulés peut être raccordé sur un conduit existant, intérieur ou extérieur. Toutefois si aucun conduit n’existe, on peut procéder à la pose d’un appareil uniquement si celui-ci est étanche en installant un conduit de sorties des fumées en façade ou en toiture.

Nous vous rappelons que l’installation d’un poêle à granulés est assez complexe et requiert le savoir-faire de professionnels.

N’hésitez pas à prendre contact.