Norme EcoDesign 2022

L'EcoDesign 2022 fait référence à une réglementation de l'Union européenne visant à améliorer l'efficacité énergétique et l'impact environnemental des produits liés à l'énergie, tels que les appareils de chauffage et de climatisation. Cette réglementation a été adoptée pour encourager la conception et la fabrication de produits plus respectueux de l'environnement et plus économes en énergie.

Plus spécifiquement, l'EcoDesign 2022 vise à établir des normes strictes en matière d'efficacité énergétique, d'émissions polluantes et d'autres critères environnementaux pour les appareils de chauffage à bois, les poêles à granulés, les inserts, les cheminées et d'autres systèmes de chauffage similaires. L'objectif principal de cette directive est de réduire l'impact environnemental de ces appareils tout au long de leur cycle de vie, de la production à l'utilisation jusqu’à la fin de vie.

La norme Européenne EcoDesign 2022 fait partie de tout un processus mis en place par les pays de l’Union Européenne depuis 2015 pour permettre aux consommateurs d’être mieux informés des performances et de l’impact écologique des appareils de chauffage au bois. Depuis 2022, cette norme impose un certain niveau de performance économique et environnementale à atteindre pour les différents appareils de chauffage au bois. La norme Européenne EcoDesign 2022 permet donc de proposer des produits avec une bonne performance énergétique et environnementale et de permettre aux consommateurs de comprendre facilement les avantages et les caractéristiques du produit grâce à un système d’étiquetage.

Les normes fixées par l'EcoDesign 2022 concernent des aspects tels que l'efficacité de combustion, les émissions de particules fines, les émissions de CO2, les matériaux utilisés dans la fabrication, les performances énergétiques, les caractéristiques de conception, etc. Les appareils qui satisfont aux exigences de l'EcoDesign 2022 sont considérés comme étant conformes aux normes environnementales les plus strictes de l'Union européenne.

Quelques années avant la mise en place de cette règlementation, il était déjà possible de retrouver sur tous les appareils électroménagers un système d’étiquetage appelé l’étiquette-énergie permettant au consommateur de comprendre certaines caractéristiques de son produit. On y retrouve notamment une classification en ce qui concerne la performance énergétique du produit allant de A++ à G pour donner une idée de la consommation énergétique de l’appareil. Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés, mais aussi les lave-linges, sèche-linges et appareils comprenant le lave-linge et le sèche-linge, les lave-vaisselles, les fours électriques, les aspirateurs, les climatiseurs et les lampes électriques domestiques sont concernés par cet étiquetage pour que le consommateur puisse mieux comprendre la dépense énergétique entrainée par ce type d’appareil.

Les chaudières au bois et les systèmes individuels de chauffage au bois sont eux aussi concernés par ce système d’étiquetage et doivent également respecter un certain niveau de performance énergétique et environnementale. Le système d’étiquetage est en vigueur depuis janvier 2017 en ce qui concerne les chauffages au bois et depuis 2018 pour les systèmes individuels de chauffage au bois. Depuis janvier 2020, les chaudières au bois doivent se conformer à un certain niveau de performance énergétique et environnementale et c’est également le cas depuis 2022 en ce qui concerne les systèmes individuels de chauffage au bois.

Le consommateur sera donc non seulement renseigné sur la performance de son appareil de chauffage au bois, mais il sera aussi assuré que la performance énergétique et environnementale de ce dernier respecte bien les nouvelles réglementations européennes.

Les nouvelles informations apportées aux particuliers par la norme Ecodesign 2022 :

  • La sécurité avant tout : certaines technologies obsolètes ne pourront plus être utilisées comme les foyers ouverts.
  • L’impact écologique positif : les appareils seront également moins polluants.
  • La facilité de comparaison : comme l'étiquette devra être présente sur tous les appareils d'une même catégorie, il est alors plus simple de comparer leurs performances respectives.
  • L’économie d'énergie : les équipements de chauffage devront avoir de meilleurs rendements énergétiques, ils seront plus économes en consommation de combustibles.

Avec la norme Européenne EcoDesign 2022, d’autres informations sont à la disponibilité du consommateur. En effet, ce dernier a la possibilité de connaitre la quantité de polluants potentiellement dangereux pour les êtres vivants et l’environnement, mais aussi le rendement énergétique, qui prend en compte les impacts environnementaux et la variation de consommation d'énergie selon la période d'utilisation. Enfin, la norme Européenne EcoDesign 2022 prend également en compte le rendement énergétique, la puissance thermique nécessaire, la nature du combustible utilisé, le taux d'émissions de substances polluantes en fonctionnement réel et les distances de sécurité nécessaires selon le combustible utilisé pour attribuer une note à l’appareil.

Chez Bestove, la performance énergétique et environnementale est au cœur de nos préoccupations, c’est pour cette raison que nous proposons des appareils respectueux de la norme Européenne EcoDesign 2022. Nos produits relèvent des classements les plus élevés de la réglementation actuelle et anticipent ceux de l’avenir. En effet, depuis plusieurs années déjà nos systèmes individuels de chauffage à bois sont labellisés Flamme Verte.  Le label Flamme Verte est géré par le Syndicat des Énergies Renouvelables et labellise les systèmes individuels de chauffage au bois tels que les foyers et inserts fermés, les poêles, les chaudières et les cuisinières qui disposent des meilleures performances énergétiques et environnementales inscrites dans les normes européennes. Le rendement des appareils et les émissions de monoxyde de carbone sont donc pris en compte pour l’attribution de ce label ce qui rejoint les exigences de la norme Européenne EcoDesign 2022.

Depuis la création de Bestove, notre ambition a toujours été de vous fournir des appareils domestiques de chauffage au bois performants, de qualité et également respectueux de l’environnement. C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de solliciter le label Flamme Verte pour pouvoir attester de la performance énergétique et environnementale de nos appareils (poêles à granulés de bois, chaudière à granulés de bois ou inserts à granulés de bois). Ainsi, si vous souhaitez investir dans un chauffage respectueux des normes européennes en vigueur vous pourrez vous tourner vers nos appareils labellisés Flamme Verte, soit l’ensemble des appareils domestiques de chauffage au bois proposés par Bestove tels que les poêles à granulés de bois ou les cheminées et inserts à granulés de bois.

Faites réaliser votre installation par des professionnels chauffagistes près de chez vous en faisant une demande de devis gratuitement.

Bestove possède des produits respectueux de l’environnement et labélisés EcoDesign 2022. Par ailleurs les poêles, cheminées et inserts à granulés de bois de chez Bestove sont également certifiés Flamme Verte 7* et correspondent à la norme EN 14785 (CE).

Pour plus d'informations sur les produits Bestove, vous pouvez nous contacter au 01 41 95 63 10 ou à contact@bestove.fr

poele a granule HELIO Bestove dans un salon moderne avec baie vitrée

Des poêles 100% testés


Avant l’emballage, chaque poêle à granulés de bois Bestove est testé afin de valider son bon fonctionnement. Pour cette raison tous les poêles à granulés BESTOVE sont testés durant un cycle complet de démarrage, la stabilisation et l’arrêt. Une fois terminé le poêle est aspiré et équipé de sa nouvelle porte et de son nouveau brasero. Il est donc possible que vous remarquiez des résidus de pellet à l’intérieur de votre poêle. Cela est normal.

La qualité Bestove


Les poêles et cheminées à granulés de bois BESTOVE sont conformes aux normes européennes (CE). Ils représentent ainsi la qualité Bestove et sont certifiés selon la norme EN 14785 par les meilleurs instituts européens. La Norme européenne EN 14785 définit les exigences relatives à la conception, à la fabrication, à l’assemblage, à la sécurité, aux performances (rendement et émissions), aux instructions, au marquage ainsi qu’aux méthodes et combustibles correspondants pour les essais des appareils de chauffage domestiques à granulés de bois et à alimentation mécanique d’une puissance calorifique nominale allant jusqu'à 50 W. Ces appareils de chauffage peuvent être indépendants ou encastrés et fournissent de la chaleur dans l’espace où ils sont installés ; ils peuvent fonctionner en tirage naturel ou être équipés d’un ventilateur pour l’alimentation en air de combustion. De plus, lorsqu’ils sont équipés d’une chaudière, ils fournissent également de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage central. Ces appareils utilisent le granulé de bois uniquement, conformément aux instructions du fabricant de l’appareil.

cheminee a granules MINI WIND Bestove dans un salon design et lumineux