Entretien et ramonage


Entretien courant d’un poêle à granulés de bois 

Pour une meilleure longévité de votre poêles et cheminées à granulés suivre les indications ci-dessous.

Avant toute intervention pour l’entretien s'assurer que :

Le poêle ou cheminée soit éteint et que la phase de refroidissement soit terminée, puis débrancher la prise. Toutes les parties du poêle doivent être froides et les cendres complètement froides.

 Utiliser si possible un aspirateur avec un contenant séparateur de cendres approprié. En effet un nettoyage régulier tous les deux jours au niveau de la chambre de combustion et braséro est nécessaire afin que les résidus de combustion ne « bouchent » pas les orifices d’arrivée d’air.

. Aspirer les résidus présents dans la chambre de combustion

. Enlever le braséro et s’assurer que les trous ne sont pas obstrués

. Aspirer la zone d’appui du braséro et son contour

. Remettre le braséro en place en s'assurant qu'il est positionné hermétiquement dans son compartiment et que le tube de la bougie d'allumage coïncide avec le trou.

. Certains modèles sont pourvus de racleurs, il faut les actionner 2 ou 3 fois du bas vers le haut ou horizontalement pour assurer un rendement thermique toujours constant dans le temps.

Nettoyer la vitre avec un chiffon humide.

Intervention d’un professionnel spécialisé :

Selon la loi, plus précisément l’arrêté du 15 septembre 2009, il est obligatoire de solliciter un professionnel pour procéder à l’entretien annuel complet de votre poêle à granulés de bois, à l’initiative de l’occupant :

En phase avec la règlementation, le prestataire effectue le nettoyage du poêle et le ramonage du conduit, des contrôles pour s’assurer de son bon fonctionnement et vous conseille pour une utilisation optimale de votre installation.

La durée d’un entretien, qui dépend de 'l’état ” du poêle à granulés, est estimée entre 1 h 30 et 3 h 30. Le prix varie en fonction de la puissance et de la complexité de votre matériel. Pour organiser sereinement cette intervention, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance. Ce dernier peut également inclure d’autres services (SAV, suivi d’installation…). 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter dans votre espace particulier sur le site www.bestove.fr ou au 01 41 95 63 10.